arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
A voir: sur youtube

l'art par la musique

europe-o


eu france bretagne cairn (sites archeologiques) ()    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)


Plus ancien que les pyramides d'Egypte, cette structure mégalithiques à été construite il y a de cela 6000 ans.
Long de 72 m, cette construction est l'un des vestiges anciens le mieu conservé au monde.

le cairn (gros tumulus) de Barnenez constitue l’une des premières traces, en Europe, de construction en matériaux durables. Ce gigantesque mégalithe remonte au Néolithique, période qui correspond à l’apparition de la pierre polie, de l’élevage et de l’agriculture en Europe.
Au sommet d’une colline du bord de la Manche, cette curieuse construction du fond des âges se caractérise par son aspect allongé et par son ancienneté, puisqu’il date de 4 500 à 3 500 ans avant J.-C. Ses longs couloirs qui mènent à des chambres funéraires peuvent être interprétés comme des espaces funéraires ou des lieux d’initiation.
Ce monument intrigue par son envergure : 72 mètres de long pour environ 20 à 25 mètres de large, selon les endroits, et 9 mètres de hauteur. L’ensemble de ces pierres équivaut, en volume, à 6 500 à 7 000 mètres cubes et à un poids de 12 à 14 000 tonnes.
Il regroupe en réalité deux cairns juxtaposés, sauvés in extremis de la destruction en 1955. La pierre est décorée d’idoles en écusson, de signes gravés en forme de V et de haches piquetées. Ce monument a également livré de nombreux silex, des tessons de poteries et des haches polies.